Centrale Syndicale des Médecines Douces du Québec (CPMDQ)

Élections Provinciales du Québec
Mission Portail Plan du site Pour nous joindre




   Accueil
   Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec (CPMDQ)

Forum des Médecines Douces du Québec (CPMDQ)

Accueil

de la Commission

 

Informations

Qui sommes-nous ?

L' industrie des médecines douces est un secteur d'activité important au Québec qui selon les statistiques génère quelque plus de 300 millions de dollars à chaque année en service paramédicaux. Des milliers de thérapeutes y exercent leurs activités et leur service constamment consommé par les Québécois sur tout le territoire de la province.

Comme les professions ne sont pas reconnues légalement au Québec , n'importe qui peut s'afficher thérapeute. Afin de protéger le public et de protéger ces professions, la Commision a établi des standards les plus élevés en matière de formation et d'éthique avec, entre autre, un comité de discipline qui a pour but de traiter efficacement toute plainte écrite du public.

Créée en 1991 et constituée en vertu des lois S-40 des syndicats professionnels, la Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec (CPMDQ) aussi connue sous le nom de Corporation des Praticiens en Médecines Douces du Québec, est responsable de l'application du permis d'exercise envers l'assermentation aux lois et règlements du Code de Déontologie qui encadre ses membres à la pratique de la médecine douce au Québec.  Son financement provient principalement des cotisations annuelles effectuées par les membres, entreprises affiliées et nos partenaires de l'industrie de la médecine douce. 


La CPMDQ est un organisme sans but lucratif qui, de par sa raison d'être, offre de nombreux services aux clients qu'elle dessert, les Naturopathes, les Ostéopathes, les Psychothérapeutes, les Massothérapeutes, les Thérapeutes du Sports, ect... : notamment en matière d'avantages sociaux, retraite et assurance, de formation professionnelle , de gestion de la main-d'euvre et dans l'application des conventions collectives de l'industrie de la médecine douce.

       

Pour visionner l'Organigramme 

Pouvoirs.


9. Les syndicats professionnels ont le droit d'ester en justice et d'acquérir, à titre gratuit ou à titre onéreux, les biens propres à leurs fins particulières.

Sujet aux lois en vigueur, ils jouissent de tous les pouvoirs nécessaires à la poursuite de leur objet et ils peuvent notamment:

1° Établir et administrer des caisses spéciales d'indemnités aux héritiers ou bénéficiaires des membres défunts, ou aux membres au décès de leurs conjoints, des caisses spéciales de secours en cas de maladie, de chômage, ou autres caisses de même nature, qui doivent être régies exclusivement par les statuts approuvés par l'Agence nationale d'encadrement du secteur financier;

2° Établir et administrer un régime de retraite auquel peuvent cotiser les membres ou leur employeur;

3° Affecter une partie de leurs ressources à la création d'habitations à bon marché et à l'acquisition de terrains pour jardins ouvriers, éducation physique et hygiène;

4° Créer et administrer des bureaux de renseignements pour les offres et les demandes de travail;

5° Créer, administrer et subventionner des oeuvres professionnelles, telles que institutions professionnelles de prévoyance, laboratoires, champs d'expérience, oeuvres d'éducation scientifique, agricole et sociale, cours et publications intéressant la profession;

6° Subventionner et aider des sociétés coopératives de production et de consommation;

7° Acheter pour les revendre, louer, prêter ou répartir entre leurs membres, tous les objets nécessaires au soutien de leur famille, à l'exercice de leur profession, matières premières, outils, instruments, machines, engrais, semences, plants, animaux et matières alimentaires;

8° Prêter leur entremise pour la vente des produits provenant exclusivement du travail personnel ou des exploitations syndiquées; faciliter cette vente par expositions, annonces, groupement de commandes et d'expédition;

9° Déposer leur marque ou label;

10° Passer avec tous autres syndicats, sociétés, entreprises ou personnes les contrats ou conventions relatives à la poursuite de leur objet et spécialement ceux visant les conditions collectives du travail;

11° Exercer devant toutes cours de justice tous les droits appartenant à leurs membres, relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession qu'ils représentent.
S. R. 1964, c. 146, a. 9; 1965 (1 re sess.), c. 51, a. 3; 1972, c. 62, a. 1; 1975, c. 76, a. 11; 1981, c. 9, a. 24; 1982, c. 52, a. 258; 1989, c. 38, a. 277; 1999, c. 40, a. 312; 2002, c. 45, a. 617.

 

La CPMDQ par l'entremise du Portail des Médecines Douces du Québec a reçu 223186 nouveaux Visiteurs et 5 millions 503887 unique Hits entre Sept. 2005 et Aout 2006 ( www.cpmdq.com ) !

Malgré les obstacles, ces statistiques démontrent que le peuple Québécois prend sa santé en main.

FÉLICITATION !

Tant son histoire que sa mission t'émoigne du rôle central qu'elle joue au sein d'un secteur d'activité dynamique dont l'influence s'étend à  toutes les sphères de l'économie de l'industrie de la médecine douce Québécoise avec 152 entreprises affiliées, 6000 membres associés et nos PARTENAIRES !

        Pour visionner l'organigramme   

Politiques

Conseil (décisions)
Questions et commentaires
Code de déontologie des membres
Coin de Presse de la Commission
Déclaration et déni de responsabilité du site internet
La Mission de la Commission
Pour nous joindre

Formulaire de contact CPMDQ

Formulaire de petition GOUV. pour la reconnaissance
Les Objectifs de la Commission
La direction de la Commission
Politique de le comité de discipline de la Commission
Politique de gestion des ressources humaines
Politique d'encadrement de l'évaluation des activités d'enseignement
Politique en matière de publicité, de commandites et de salons

Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec (CPMDQ)


Portail des Médecines Douces du Québec © Portail des Médecines Douces du Québec


Création Originale par CONCEPTION CPMDQ

.

© Commission des Praticiens en M édecine Douce du Québec, 2007 Tous droits réservés

http://conception.cpmdq.com

Search powered by Powered by Google